La chronique d’A.M.C Auteure – À la rencontre de Céline Musmeaux
Pour cette première interview, j’ai eu le plaisir d’échanger avec une autrice qui n’a plus rien à prouver, et inscrite sur la scène indépendante francophone depuis des années : Céline Musmeaux. À travers ses romances sensibles et souvent bouleversantes, elle a su toucher un public fidèle et passionné. Rencontre avec une plume qui écrit avec le cœur et l’émotion pour seule boussole.
ÉCRIT PAR : AMC AUTEURE

✨ Biographie express de Céline Musmeaux
Je suis née à Marseille, le siècle dernier ! J’ai toujours été passionnée et créative, passant du dessin à l’écriture, et à bien d’autres formes d’art. L’émotion et les sentiments prennent une part importante dans mes récits. J’aborde sans tabou des thèmes comme l’amour, l’amitié, la souffrance et la complexité de la vie. On décrit souvent mes histoires comme immersives, ce qui me permet de toucher un large public, captivant aussi bien les adolescents que les adultes ! D’autant plus que je n’écris pas de scènes de “smut”.
🖋️ Le parcours de l’autrice
Bonjour Céline ! Nous sommes heureux de faire ta connaissance aujourd’hui pour notre première interview auteur. Alors, commençons.
Raconte-nous comment a commencé cette belle aventure d’écriture. Quand et comment es-tu devenue autrice ?
« La toute première fois ? Je dirais au club journal de mon collège, car pour moi, autrice est assez vague. Cela va d'autrice d’une recette de cuisine à celle d'un roman ! »
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et tu fais bien de le préciser.
« Plus sérieusement, mes premiers textes étaient des publications sur skyblog, une sorte de journal intime, sous forme de poèmes, dans lesquels je parlais du décès de mon grand-père et du harcèlement dont j’étais victime. J’avais 16 ans.
C’est une dizaine d’années plus tard que je me suis lancée dans l’écriture d’un roman. J’étais suivie pour mes illustrations et mes chroniques mangas. J’ai donc eu envie d’écrire ma propre histoire et de la proposer à mon public. C’est ainsi que “Ne m’oublie pas : l’histoire d’une promesse” a vu le jour. C’était un trait d’union entre ma passion pour la culture asiatique, l’illustration et le manga. »
As-tu toujours eu cette aisance avec les mots, ou est-ce le fruit d’un long parcours, entre apprentissage et confiance en soi ?
« J’avais la phobie de la lecture et des dictées, car j’étais dyslexique. On se moquait du fait que j’avais des difficultés à lire à l’oral. Pendant longtemps, m’offrir un livre était une injure à mes yeux. Pourtant, au club journal de mon collège, j’ai compris que les mots pouvaient m’apporter la voix qui me manquait pour exprimer ce que je ressentais. C’est ainsi que je suis devenue une “grande” rédactrice de textes, allant jusqu’à rédiger deux copies-doubles sur des questions de droit ou d’économie quand on m’en demandait qu’un paragraphe. »
Ton palmarès d’écriture est impressionnant. Tu pourrais nous dire combien de livres tu as déjà écrits et publiés à ce jour ?
« J’ai écrit 120 manuscrits, mais j’ai 138 publications, il me semble, si on compte les éditions illustrées, les coffrets, les carnets, les nouvelles éditions... »
Comment pourrais-tu nous décrire ton style littéraire, ton univers, ce qui fait ta signature d’écriture ?
« Hum... J’ai un style plutôt simple, parfois poétique, parfois très contemporain. Je m’adapte à l’histoire des personnages que je mets en scène. Aussi, mon univers va de la romance ado au new adult, en passant par la romantasy et la romance fantastique. Mon fil conducteur ? L’émotionnel, que je retranscris de façon humaine au travers de thèmes forts. »
Tu as aussi fondé les éditions Nymphalis. Peux-tu nous raconter la naissance de ce projet et ce qu’il représente pour toi ?
« Mon premier roman est sorti en auto-édition sans prétention autre que d’être disponible à l’achat pour ma fan base. Cependant, il s’est vendu au-delà de celle-ci, et j’ai continué l’aventure avec un second roman, puis un troisième, un quatrième...
Bref ! Je me suis très vite retrouvée avec plus de cinq romans en vente en moins d’un an. Aussi, j’en ai discuté avec un éditeur manga avec lequel j'étais en lien pour mes chroniques. Il m’a conseillée de poursuivre en “solo”, car mon rythme d’écriture n’était pas adapté à l’édition traditionnelle. Il m’a donné quelques exemples, comme Les Éditions Moulinsart, une maison d'édition entièrement consacrée au monde d'Hergé (Tintin) et m’a suggérée de faire de même.
Ayant l’esprit d’entreprendre, puisque je suis issue d’une filière de gestion, j’ai décidé de créer ma propre maison d’édition. Pour le nom, j’ai rendu hommage à mon grand-père, car il avait toujours le sourire en voyant un papillon. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure des éditions Nymphalis.»
C’est une initiative touchante et impressionnante! J’admire le fait que tu es allée jusqu’à créer ta propre maison d’édition. Tes passions ne se sont donc pas limité à l’écriture. J’aime beaucoup ce que tu nous partages, donc CONTINUONS !
📖 Dernier ouvrage publié : Chronique d’un amour maudit
Parle-nous de ton dernier roman : de quoi parle-t-il, et quelle place occupe-t-il dans ta bibliographie ?
« Il s'agit du premier tome d’une trilogie : Chronique d’un amour maudit. Je l'ai écrite en mêlant les codes du new adult et de la romance fantastique, le tout sous fond de réincarnation, d’immortalité et d’âmes sœurs.
« Le jour de ses 18 ans, Rosalie découvre une lettre d’amour sur sa table de chevet. Elle pense que c’est une blague de ses colocataires et le prend assez mal puisque la lettre se désagrège, ce qui lui évoque les moqueries dont elle a été l’objet à l’internat à propos du fait qu’elle serait une sorcière. Pensant qu’elles poussent la plaisanterie trop loin, elle s’énerve et quitte l’appartement pour rejoindre la Fac. C’est à ce moment-là qu’elle heurte un jeune homme mystérieux, qui ne lui semble pas inconnu. Il s’avère qu’il s’agit de celui qu’elle aimait dans une autre vie, un druide devenu immortel. Il y a 20 ans depuis 700 ans (...). »
L’histoire s’articule autour de leur histoire d’amour. Jehan cherchant à reconquérir celle qu’il aimait, et Rosalie partant sur les traces de sa vie antérieure pour en découvrir les secrets. »
Tu te souviens de l’élément déclencheur de cette histoire ? D’où t’es venue l’idée ?
« Hum... Elle traînait depuis des années dans mes notes ! Comme beaucoup de mes romantasy modernes et classiques, car l’ancien gérant des éditions Nymphalis ne voulait pas que j’en écrive. Pour lui, ce n’était pas assez commercial.
Cela dit, j’ai toujours eu une préférence pour ce type de romances, puisque j’ai démarré l’écriture avec plusieurs romantasy.
Bref ! Je ne me souviens plus de pourquoi et comment cette histoire a vu le jour, désolée ! »
Quels sont les thèmes que tu y explores, et qui te tiennent particulièrement à cœur ?
« J’affectionne les histoires d’âmes sœurs, car en y ajoutant une touche de fantasy ou de fantastique, cela donne des histoires passionnées où amour et survie se mêlent. L’histoire de Jehan et Rosalie explore également les notions de confiance, de devoir et de sacrifice. »
Comment as-tu vécu l’écriture de ce roman – émotionnellement, créativement, humainement ?
« J’ai écrit très vite le 1er tome et la 1ère partie du second. J’étais emportée par leur histoire rythmée de découvertes, de passion et d’embûches. Mais ma lancée a été stoppée par le décès de ma grand-mère paternelle, et une idée tout autre, de roman plus personnel, plus introspectif.
Je me suis donc arrêtée pour écrire “Ma deuxième chance” qui est un duologie pour parler à la jeune adulte que j’étais, vulnérable, et à qui j’ai offert une deuxième chance, celle de vivre la vie qui aurait pu être la mienne si j’avais fait de meilleurs choix.
J’ai ensuite repris la tome 2 de Chronique d’un amour maudit, tout était clair dans mon esprit, j’ai avancé jusqu’à la fin de ce tome sans trop d’hésitation. L’écriture du tome 3 a était plus difficile. Elle s’est articulée sur plusieurs mois, avec de grosses coupures. Mais je n’ai jamais oublié la FIN que j’avais à l’esprit pour cette histoire. Pour y parvenir, j’ai glissé des scènes fortes, déchirantes, tout en intensité, comme la protagoniste principale. »
🧠 Son rapport à l’écriture
As-tu une routine ou un rituel quand tu te mets à écrire ?
« Je n’ai pas particulièrement de routine. Quand je suis inspirée, je relis les chapitres écrits la veille, les retravaille pour affiner la plume et je poursuis sur la lancée émotionnelle. »
Alors dis-nous, tu es plutôt jardinière, freestyle ou architecte avec plan détaillé ?
« Je suis jardinière et freestyle. Je suis incapable d’être une architecte, je ne parviens jamais à suivre un plan. Cela bloque ma créativité. »
Sans nous spoiler, quelle scène reste la plus marquante pour toi parmi tout ce que tu as écrit – et pourquoi ?
« Alors là ! Je ne saurais pas trancher. Il y en a une à la fin de “Jusqu’au crépuscule de l’été”, une autre dans “Après elle” ou encore dans “Laisse-moi m’envoler”, dans “Ma deuxième chance”, voire “Chronique d’un amour maudit”... »
Quel conseil donnerais-tu donner à nos écrivains débutant qui nous suivent et qui rêve d’écrire, mais qui n’ose pas se lancer ?
« N’écris pas pour vendre ou suivre une mode, écris avec ton cœur ! C’est l’essentiel, car c’est de cette manière dont tu pourras capter l’émotion et l’intérêt de ton lectorat. »
💬 Témoignages et communauté
En tant qu’autrice, tu es aussi très proche de ta communauté. As-tu une anecdote marquante avec un lecteur ou une lectrice qui t’a particulièrement touchée ?
« J’en ai des tas, car je suis souvent la confidente de ces “anonymes” qui peuvent se permettre de me dire ce que leur cœur cache et ressent plus librement. J’ai reçu des tas de témoignages en rapport à mes livres évoquant le harcèlement scolaire, l’emprise et la violence conjugale, le deuil, et même le viol (...). Ce sont sans doute les témoignages les plus difficiles à lire. »
📌 Anecdotes à nous mettre sous la dent
Quel est ton livre culte, celui qui t’a marquée ?
« Je ne suis pas une grande lectrice de romans. J’ai, dans ma bibliothèque, plus de mangas que certaines librairies. »
Un·e auteur·rice que tu admires particulièrement ? Et pourquoi ?
« Je ne saurais pas choisir.
Je dirais Io Sakisaka car ses romances sont proches de mes propres histoires ados, pleines de sensibilité et d’émotion. Yū Watase, car elle m’a réconciliée avec la lecture aux travers de ses romances mêlant fantastique et contemporain. Et Tahereh Mafi, dont la plume me rappelle la mienne et dont l’univers m’a séduite. »
As-tu une citation fétiche, un mantra qui t’accompagne ?
« Citations fétiches : “Crois en tes ailes” / “Ce qui ne tue pas rend plus fort” »
Ton mot préféré ?
« Mot préféré : je n’en ai aucune idée ! »
Plutôt café ou thé quand tu écris ?
« Aucun des deux ! »
🔮 Projets à venir
Quels sont tes projets du moment ou à venir ?
« Ne passez pas à côté de “Ma deuxième chance” ! Je commence ma propagande, car il ne sortira qu’en juillet.
D’une manière plus sérieuse, j’ai de nombreux projets, comme de réécrire de zéro toutes mes romantasy publiées entre 2014 et 2016. Il y en a 19 de mémoire, ça va m’occuper un bout de temps.
J’ai également pour projet de prolonger ma saga royale, “Noël au royaume d’Ufrington”, en y ajoutant une nouvelle génération. Ce sera parfait pour la fin d’année.
Je dois également écrire un tome compagnon à “Au péril de t’aimer”. Il y fera chaud entre le soleil marseillais et le cœur brûlant de Gaspard, marin-pompier malchanceux en amour. »
Où peut-on te retrouver pour te lire, te suivre, ou te rencontrer ?
Pour un exemplaire dédicacé : https://editions-nymphalis.com/
Pour s’inscrire à ma newsletter : https://newsletter.celinemusmeaux.com/
Tiktok : https://www.tiktok.com/@celinemusmeaux
IG : https://www.instagram.com/celinemusmeaux/
Mon site internet : https://celinemusmeaux.com/
Et enfin… un petit mot pour les lecteurs de La chronique d’A.M.C Auteure ?
« Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon univers, et qui sait ? Peut-être allez-vous vous laisser tenter par l’une de mes histoires ? »
Et voilà pour cette belle rencontre avec Céline Musmeaux ! J’espère que ses mots, son parcours et sa sincérité t’auront inspiré autant que moi.
Que tu sois lecteur curieux ou auteur en devenir, n’oublie jamais que chaque histoire a sa propre lumière – et que la tienne mérite d’exister.
On se retrouve très vite dans La chronique d’A.M.C Auteure pour une nouvelle escale littéraire 💛
En attendant, lis fort, vis fort… et écris sans peur.
— AMC AUTEURE
P.S : Si tu veux un peu plus de moi, rejoins-moi sur Wattpad (@filleauxinitiales) pour découvrir mon histoire La Fille du Saule Pleureur.
Et pour suivre mes aventures livresques et d’écriture, ça se passe sur TikTok : amc.auteure 💫
Ajouter un commentaire
Commentaires
J'ai adoré, c'est super intéressant. 😊
Merci
Merci beaucoup ❤️
Un article excellent a la hauteur, j'aime ton style d'écriture
Merci beaucoup ❤️