Radars sur Waze : ce que vous risquez vraiment si vous signalez leur emplacement

Publié le 19 mai 2025 à 18:10

C’est une habitude pour des millions d’automobilistes : lancer Waze avant de prendre la route, écouter les consignes vocales, et surtout, repérer les zones où un radar pourrait se cacher.

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM

Radars sur Waze : ce que vous risquez vraiment si vous signalez leur emplacement

Mais attention : une fonctionnalité bien connue de l’application de navigation pourrait vous coûter très cher, jusqu’à 1 500 euros d’amende et six points de permis en moins.

La raison ? Le signalement précis des radars, qui reste interdit en France depuis le décret n°2012-3 du 3 janvier 2012, assimilant cette fonction à un “avertisseur de radars”, désormais prohibé. Si beaucoup croient encore pouvoir contourner la loi, la justice est claire : partager ou consulter l’emplacement exact d’un radar fixe ou mobile constitue une infraction.

Pour se conformer à la législation française, Waze a été contraint de remplacer les alertes précises par des "zones de danger". Ces zones, plus larges et floues, couvrent plusieurs centaines de mètres et ne permettent plus de localiser un radar avec certitude. Une mesure qui ne s’applique qu’en France, les autres pays européens n’ayant pas imposé de restrictions aussi strictes.

Ce que peu de conducteurs savent, c’est que signaler la présence des forces de l’ordre reste légal, à condition de ne pas mentionner expressément qu’il s’agit d’un contrôle de vitesse. Ce flou juridique continue d’entretenir la confusion sur ce qu’on a le droit ou non de partager via son application GPS.

Autre point crucial : l’usage du téléphone au volant, même pour consulter Waze, peut également être sanctionné d'une amende de 135 € et de trois points si l'appareil est tenu en main.

Les conducteurs doivent rester prudents : ce qui semble être un simple réflexe technologique peut entraîner des sanctions lourdes, voire la suspension du permis. Il est donc vivement conseillé d’utiliser un support homologué pour le téléphone, de désactiver les signalements interdits… et de lever le pied sur la route.

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