Israël-Iran : une opération de « quelques semaines » selon l’ambassadeur israélien en France

Publié le 14 juin 2025 à 12:56

Alors que la tension militaire s’intensifie entre l’État hébreu et Téhéran, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, assure que l’opération israélienne contre l’Iran ne devrait durer qu’un temps limité.

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM

Israël-Iran : une opération de « quelques semaines » selon l’ambassadeur israélien en France

Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, mardi 1er octobre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

 

Dans un contexte régional marqué par une escalade militaire inédite, la diplomatie israélienne tente de rassurer sans baisser la garde. L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, a déclaré dans plusieurs entretiens accordés aux médias français que l'opération militaire en cours contre l’Iran devrait se limiter à « un petit nombre de semaines », sauf en cas de nouvelle riposte de Téhéran.

« Nous ne cherchons pas une guerre prolongée. Si l’Iran s’abstient de répliquer, cette opération pourrait se limiter à une fenêtre de temps restreinte », a affirmé Joshua Zarka sur les ondes de RTL le 13 juin 2025.

Cependant, dans une interview accordée à franceinfo, le diplomate n’a pas exclu une « levée de niveau » de l’intervention en cas de nouvelle attaque iranienne. Cette formulation laisse entendre que la campagne actuelle pourrait prendre une tournure plus offensive si Téhéran persistait à viser des intérêts israéliens ou occidentaux.

Depuis plusieurs jours, Tsahal mène des frappes ciblées sur des installations militaires en Iran, en réponse à des mouvements que Tel-Aviv qualifie de « provocations majeures » autour de sites nucléaires. 

Cette nouvelle opération survient après l’attaque par drone revendiquée indirectement par des milices pro-iraniennes contre une base israélienne au nord du Néguev.

« Il ne s’agit pas d’une guerre totale, mais d’une opération préventive, chirurgicale », a ajouté Zarka relayé Le HuffPost, le 14 juin 2025.

Alors que les appels à la désescalade se multiplient au sein de la communauté internationale — notamment de la part de la France, de l’Allemagne et des États-Unis — Israël insiste sur le caractère « temporaire » et « proportionné » de sa réponse. Pour autant, la possibilité d’une intensification du conflit demeure ouverte, et le ciel moyen-oriental reste sous haute tension.

Selon des experts militaires, cette opération pourrait en réalité s’inscrire dans une stratégie plus large d’endiguement des ambitions nucléaires iraniennes, avec un effet dissuasif recherché au-delà de la durée annoncée.

À retenir

Durée annoncée : quelques jours à quelques semaines

Escalade possible : si l’Iran poursuit ses représailles

Objectif affiché : neutraliser les menaces militaires « directes » iraniennes

Contexte : frappes israéliennes sur des infrastructures militaires iraniennes, en réaction à des attaques indirectes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.