WhatsApp cède à la pub : Meta franchit une ligne rouge symbolique… mais pas dans vos messages

Publié le 16 juin 2025 à 19:09

WhatsApp n’est plus ce sanctuaire sans publicité que ses fondateurs défendaient bec et ongles. 

ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM

WhatsApp cède à la pub : Meta franchit une ligne rouge symbolique… mais pas dans vos messages

Après des années de résistance, Meta vient d’annoncer officiellement l’introduction de publicités sur l’application de messagerie la plus utilisée au monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels. 

Une évolution majeure, certes, mais qui se veut mesurée, aucune publicité ne viendra perturber les échanges privés entre utilisateurs. Du moins pour l’instant.

La publicité fera son apparition dans l’onglet « Mises à jour » (Updates), qui regroupe deux fonctionnalités en plein essor, les Statuts (équivalents des stories sur Instagram) et les Chaînes. 

Dès le mois de juin 2025, Meta commencera à insérer des annonces intercalées dans les Statuts, exactement comme sur ses autres plateformes. Les entreprises auront également la possibilité de sponsoriser des chaînes, afin d’apparaître en tête du flux de recommandations. 

Certains créateurs pourront proposer du contenu exclusif via des abonnements payants. Meta ne prendra pas de commission dans un premier temps, misant sur l’attractivité du modèle pour les influenceurs et les marques.

Mais Meta sait à quel point la confidentialité est une valeur cardinale pour les utilisateurs de WhatsApp. C’est pourquoi le groupe insiste, les conversations privées, les appels et même les statuts resteront chiffrés de bout en bout. Aucun contenu de chat ne sera utilisé pour cibler les publicités, ni même partagé avec des tiers. 

Les informations exploitées à des fins publicitaires seront limitées à des données de base telles que la langue de l’appareil, la localisation approximative, l’activité dans l’onglet « Mises à jour », ainsi que les préférences de comptes Meta si l’utilisateur y a consenti. Le numéro de téléphone ne sera jamais partagé avec les annonceurs.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des revenus pour Meta, alors que la croissance des recettes publicitaires de Facebook et Instagram ralentit. L’onglet « Mises à jour » de WhatsApp génère déjà plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. 

En misant sur cette audience colossale, Meta entend rentabiliser une application jusqu’ici peu monétisée. La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre, le titre Meta a progressé de plus de 2,5 % après l’annonce. Les analystes, comme ceux d’Oppenheimer, saluent un choix qui pourrait renforcer durablement la rentabilité du groupe.

Pour les utilisateurs, les changements restent limités. L’expérience de messagerie demeure inchangée, sans aucune intrusion publicitaire dans les discussions privées. 

WhatsApp cède à la pub : Meta franchit une ligne rouge symbolique… mais pas dans vos messages

Meta ajoute également des chaînes sponsorisées et des abonnements. Image : Meta

 

Ceux qui le souhaitent pourront éviter les publicités en n’ouvrant pas l’onglet « Mises à jour ». Certaines versions de l’application proposent déjà une option pour masquer cet onglet dans les réglages, laissant le choix aux utilisateurs d’adopter ou non cette nouvelle facette de WhatsApp.

Ce virage marque néanmoins la fin d’un idéal défendu par les fondateurs de l’application, Jan Koum et Brian Acton, qui avaient fait de l’absence de publicité un principe fondateur. Meta s’était engagé, lors du rachat de WhatsApp en 2014, à respecter cet engagement. 

Dix ans plus tard, le pragmatisme économique a fini par l’emporter. Si les échanges privés demeurent protégés, l’ombre de la monétisation s’étend désormais sur les derniers bastions du numérique libre de pub. Reste à savoir si les utilisateurs suivront, ou s’ils finiront par se détourner d’une application qui n’est plus tout à fait la même.

WhatsApp cède à la pub : Meta franchit une ligne rouge symbolique… mais pas dans vos messages

GIF: Meta

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.