Apple s’intéresse à Perplexity : vers la plus grosse acquisition de son histoire pour rattraper son retard en IA ?

Publié le 23 juin 2025 à 14:43

Après Meta, c’est au tour d’Apple d’entrer dans la course à l’intelligence artificielle générative. 

ÉCRIT PAR : @sahbymehalla

Apple s’intéresse à Perplexity : vers la plus grosse acquisition de son histoire pour rattraper son retard en IA ?

Selon des informations révélées par Bloomberg et confirmées par Reuters le 20 juin 2025, le géant californien aurait entamé des discussions internes sérieuses autour d’un possible rachat de la startup Perplexity AI — un moteur de recherche conversationnel propulsé par l’IA — pour un montant estimé à 14 milliards de dollars. Un chiffre qui, s’il se concrétise, représenterait la plus grande acquisition de l’histoire d’Apple.

Avec Perplexity, Apple chercherait à combler son retard dans le domaine de l’IA générative, un secteur dominé aujourd’hui par OpenAI, Google DeepMind et Anthropic. D’après des sources proches du dossier, les dirigeants Adrian Perica (fusions-acquisitions) et Eddy Cue (services) ont tenu plusieurs réunions internes afin d’évaluer l’intérêt de cette opération. À ce jour, aucune offre formelle n’a été transmise à la startup, mais l’ambition semble claire, renforcer Siri, améliorer les résultats de recherche dans l’univers Apple, et potentiellement préparer la fin de son partenariat stratégique avec Google — qui rapporte pourtant près de 20 milliards de dollars par an à Apple.

Cette transition pourrait offrir à la marque à la pomme un moteur de recherche en interne, reposant sur des modèles d’IA propriétaires, mieux intégrés à ses produits et plus respectueux de la confidentialité, valeur chère à son image de marque.

Fondée en 2022, Perplexity AI s’est imposée comme l’une des startups les plus prometteuses de la nouvelle vague IA, avec un moteur de réponse directe fondé sur les grands modèles de langage, capable de fournir des résultats sourcés et interactifs en temps réel. La plateforme compte plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels et a récemment levé des fonds à une valorisation de 14 milliards de dollars — un chiffre qui pourrait devenir la barre de négociation pour Apple.

Mais la firme de Cupertino n’est pas seule sur le coup, Meta aurait aussi exploré une acquisition de Perplexity, dans un contexte d’investissements massifs dans l’intelligence artificielle. La compétition entre les deux géants de la tech reflète une tendance de fond, le contrôle de l’IA est désormais perçu comme le prochain levier stratégique majeur, à la croisée de la recherche, des assistants numériques, et de l’économie des données.

Longtemps discrète dans ce domaine, Apple multiplie depuis quelques mois les signaux d’ouverture. Lors de la WWDC 2025, elle a présenté « Apple Intelligence », une suite d’outils IA intégrés à iOS 19 et macOS Sequoia, en partenariat partiel avec OpenAI. L’éventuel rachat de Perplexity marquerait toutefois un changement de cap plus radical, celui d’une autonomie technologique complète en matière d’intelligence artificielle.

Si aucun accord n’a encore été signé, l’intérêt d’Apple pour Perplexity montre que l’entreprise n’a pas l’intention de rester spectatrice dans cette nouvelle révolution technologique. Et même si les discussions échouent, elles pourraient redéfinir le positionnement d’Apple dans l’ère post-Google.

 

ÉCRIT PAR : SAHBY MEHALLA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.