radio sisko fm
La NASA a officiellement décidé d'annuler la mission VIPER, un rover destiné à explorer le pôle sud de la Lune, en raison des coûts élevés associés au projet.
Malgré un investissement préalable de 450 millions de dollars, le coût total de la mission aurait dépassé 600 millions de dollars.
Le budget initial de la mission avait déjà été dépassé de 20 millions de dollars.
Prévu pour un lancement fin 2023, le projet avait été reporté à début 2025.
La mission VIPER devait être lancée à l'aide de l'alunisseur Griffin, développé par Astrobotic. Toutefois, après l'échec de la première mission d'Astrobotic en janvier, la NASA avait décidé de ne pas inclure de charge utile scientifique dans le but d'éviter de nouveaux retards.
Malgré l'annulation de VIPER, la NASA prévoit de récupérer certains composants du rover pour les intégrer dans d'autres projets. De plus, des instruments initialement destinés à VIPER seront utilisés dans des missions futures.
En parallèle, une mission CLPS (Commercial Lunar Payload Services), dirigée par Intuitive Machines, est planifiée pour la fin de l'année et se dirigera également vers le pôle sud de la Lune.
D'autre part, la mission Artemis 3, qui visait à amener des astronautes sur la Lune, a été reportée à 2026 en raison de retards liés à SpaceX et d'autres problèmes techniques.
En réponse à ces développements, la Chine, qui a récemment réussi plusieurs missions lunaires, prévoit d'envoyer des taïkonautes sur la Lune d'ici 2030.
NASA's new lunar truck prototype. - Photo
Ajouter un commentaire
Commentaires