radio sisko fm
Ce dimanche, une tortue Caouanne a été observée en train de pondre sur la plage de la Baumette à Agay, commune de Saint-Raphaël.
Cet événement marque la deuxième ponte de tortues marines en région Provence-Alpes-Côte d'Azur cet été, après une première à l'Almanarre il y a quelques jours.
Consciente de l'importance écologique de cette ponte, la ville de Saint-Raphaël a rapidement déployé un périmètre de sécurité autour du site pour protéger les œufs des menaces potentielles, qu'elles soient humaines ou animales.
En outre, l'observatoire marin d'Estérel Côte d'Azur Agglomération prévoit l'installation d'une caméra de surveillance pour assurer une protection continue du nid jusqu'à l'éclosion.
Cette ponte est la première observée sur la plage de la Baumette. L'an dernier, des pontes avaient déjà été recensées à Fréjus Plage, où une quarantaine de bébés tortues ont vu le jour en septembre 2023.
Les spécialistes espère que cette nouvelle ponte contribuera à la conservation des tortues marines en Méditerranée, une espèce emblématique mais menacée, renforçant ainsi les efforts de préservation de la biodiversité marine dans la région.
Photo: Ville de Saint-Raphaël – Franck Cluzel
Ajouter un commentaire
Commentaires