Des migrants marocains "à la frontière" : la vérité sur une photo de foules

Publié le 28 août 2024 à 17:48

Sahby Mehalla

Des pages sur les réseaux sociaux ont publié une photo affirmant qu'elle montre des citoyens marocains rassemblés devant la clôture frontalière de la ville de Ceuta dans le but d'émigrer en Espagne.

Cela coïncide avec la récente tentative de migrants clandestins de traverser du Maroc vers Ceuta.

La photo montre des foules sur une plage, avec une clôture en métal séparant deux zones. Cependant, il s'avère qu'elle est ancienne et documente un embouteillage à la frontière maroco-espagnole en 2021, selon l'AFP.

Les personnes ayant publié la photo prétendent qu'elle montre "les Marocains hier, après la fin des vacances d'été à la plage de Fnideq, se dirigeant à la nage vers Ceuta, en Espagne".

La diffusion de cette image avec ce commentaire est survenue en même temps que la publication de nouvelles et de vidéos dans les médias locaux concernant une tentative de migrants marocains de traverser à la nage vers Ceuta, une ville sous souveraineté espagnole, mais considérée comme occupée par Rabat.

Selon les médias, la frontière entre la ville de Fnideq, au nord du Maroc, et Ceuta a été le théâtre d'une grande mobilisation sécuritaire en raison de la tentative de centaines de mineurs de traverser vers l'Espagne, profitant du brouillard épais dans la région.

Cependant, la photo n'a rien à voir avec ces événements récents. Elle a été prise par un photographe de l'AFP en 2021 et montre la police espagnole tentant de disperser des migrants à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta.

À l'époque, les autorités espagnoles avaient déclaré qu'au moins 5 000 migrants avaient pénétré à Ceuta, en nageant ou en marchant à marée basse depuis les plages marocaines.

Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées au nord du Maroc, sont des points d'accès traditionnels pour les migrants clandestins, qui tentent de les atteindre en escaladant de hautes clôtures frontalières munies de barbelés, ainsi que par des voies maritimes via la Méditerranée ou l'Atlantique vers les îles Canaries.

Des migrants marocains "à la frontière" : la vérité sur une photo de foules

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.