Le parc national le plus emblématique d’Amérique a failli virer au drame mardi 10 juin 2025.
ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM

Un homme de 30 ans, originaire du New Jersey, a été encorné par un bison après s’être approché de trop près de l’animal, dans la zone très fréquentée de Upper Geyser Basin, près du célèbre geyser Old Faithful.
L'incident s’est produit vers 9h45, selon les autorités du parc. Le National Park Service (NPS) rapporte que la victime faisait partie d’un groupe de visiteurs qui se seraient aventurés bien au-delà de la distance de sécurité recommandée.
Résultat ? un bison, manifestement stressé par la proximité humaine, a chargé, blessant le trentenaire. Heureusement, ses blessures ont été qualifiées de légères, et il a pu être pris en charge rapidement par les secours sur place, avant d’être transporté pour des soins complémentaires.
Ce n’est pas une première cette année. Déjà en mai 2025, un autre touriste avait été encorné dans des circonstances similaires.
Ces événements rappellent que les bisons, pourtant symboles majestueux de l’Ouest américain, ne sont pas de paisibles brouteurs de carte postale. Pouvant peser jusqu’à 900 kg et courir à près de 60 km/h, ils sont, selon le NPS, l’espèce qui cause le plus de blessures aux visiteurs dans le parc.
Les consignes sont pourtant claires, garder au minimum 25 yards (23 mètres) de distance avec les bisons et 100 yards (91 mètres) avec les prédateurs comme les ours et les loups. Mais entre l’enthousiasme du selfie sauvage et la sous-estimation des comportements animaux, nombreux sont les touristes à franchir la ligne – parfois au péril de leur vie.
“Yellowstone n’est pas un zoo”, rappelle un garde du parc. “Les animaux sont libres, imprévisibles et doivent être observés avec respect. Vous êtes ici chez eux.”
L’incident a depuis relancé les appels à une meilleure sensibilisation des visiteurs. Alors que la saison estivale bat son plein, Yellowstone prévoit d’intensifier sa campagne de prévention, notamment via les réseaux sociaux et la signalétique sur place.
Ajouter un commentaire
Commentaires