radio sisko fm
Avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, la Région Sud se prépare à transformer son réseau de transports en profondeur.
Profitant de cette opportunité, les autorités locales annoncent des projets ambitieux pour améliorer la mobilité, renforcer l’offre de services et réduire l’empreinte écologique.
« Il y aura un effet Jeux 2030 », a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dernier promet un « coup d’accélérateur » pour rendre les transports plus performants et fiables.
Parmi les initiatives phares, le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur s’annonce comme « le chantier ferroviaire du siècle », avec un budget de 3,6 milliards d’euros.
Ce plan prévoit notamment le doublement de la gare Marseille Saint-Charles et la création de nouvelles haltes.
La modernisation des Chemins de Fer de Provence bénéficiera d’un investissement de 130 millions d’euros, avec des rénovations de gares et l’arrivée de rames hybrides.
Les Services Express Régionaux Métropolitains, labellisés en 2024, offriront quant à eux des trajets plus rapides et fréquents pour plusieurs métropoles, notamment Avignon, Aix-Marseille-Provence et Nice.
D’autres avancées marquantes incluent la décarbonation des 1 700 bus régionaux Zou!, qui seront renouvelés à 95 % d’ici 2026, et l’expansion du réseau cyclable avec un objectif de 10 000 km d’itinéraires d’ici 2028.
Enfin, une plateforme numérique unique verra le jour en 2025, permettant aux usagers d’acheter leurs billets et d’accéder à des informations en temps réel sur tous les modes de transport.
En combinant innovation, modernisation et transition écologique, la Région Sud entend non seulement répondre aux besoins des habitants, mais aussi garantir un héritage durable après les Jeux de 2030.
Préparatifs des Jeux d'hiver 2030 : modernisation des transports en Région Sud.
© Radio Sisko FM | Illustration générée par IA.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Avons nous pas d'autres problèmes en France que les JO 2030 ? Si macron reste encore longtemps à la tête de la France il n'y aura plus rien !!!