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Les constructeurs automobiles européens pourraient faire face à des amendes considérables s'ils ne parviennent pas à respecter les nouvelles normes de réduction des émissions de CO2.
À partir de 2025, les émissions moyennes des voitures vendues devront être limitées à 95 g/km, avec une réduction prévue de près de 40 % d'ici 2030.
Ces normes, calculées en moyenne sur l'ensemble des ventes de chaque constructeur, mettent une pression accrue sur les fabricants pour augmenter la proportion de voitures électriques dans leur portefeuille.
Actuellement, les ventes de véhicules électriques en Europe sont en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente, compliquant les efforts pour atteindre les objectifs fixés.
Pour éviter des amendes potentielles, estimées à 15 milliards d'euros au total selon l'Association internationale des constructeurs, les entreprises pourraient devoir réduire leur production totale de véhicules.
Luca de Meo, PDG de Renault, a évoqué la possibilité d'une réduction de production de plus de 2,5 millions de véhicules.
Cette situation est exacerbée par la diminution des subventions publiques pour les véhicules électriques, ce qui impacte négativement les ventes.
En réponse, certains constructeurs, comme Volkswagen, envisagent des plans d'économies pouvant inclure la fermeture d'usines, notamment en Allemagne, et un réajustement de leurs investissements dans les infrastructures de production de batteries et de véhicules électriques.
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