radio sisko fm
Le débat sur la création d'un ministère de l'Immigration a été relancé avec des rumeurs selon lesquelles Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, envisagerait la mise en place d'un tel portefeuille.
Cette idée rappelle le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire créé sous Nicolas Sarkozy et supprimé en 2010.
Le 9 septembre, franceinfo a rapporté que le processus de recrutement pour un chef de cabinet pour ce ministère potentiel était en cours.
Cette suggestion a suscité une vive réaction parmi les membres du Nouveau Front populaire. Le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault, a critiqué la démarche, accusant Michel Barnier de légitimer le RN.
Sophie Taillé-Polian, députée écologiste, et Charles Fournier, député écolo, ont également exprimé leur inquiétude, qualifiant cette initiative de grave erreur politique.
L’entourage de Michel Barnier a précisé au HuffPost que la décision concernant la création de ce ministère n’était pas encore prise.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que rien n'était définitivement acté, tout en reconnaissant que l'idée n'était pas incompatible avec les positions antérieures de Barnier sur l'immigration.
En 2021, Barnier avait critiqué la Cour de justice européenne et proposé plusieurs mesures restrictives en matière d'immigration, y compris un référendum et des quotas annuels de visas.
Ajouter un commentaire
Commentaires