radio sisko fm
Les députés socialistes ont annoncé lundi qu'ils voteront en faveur de l'examen en commission de la proposition de destitution d'Emmanuel Macron, portée par La France insoumise (LFI).
Toutefois, ils ont précisé qu'ils s'opposeraient à son adoption finale lors du vote en Assemblée nationale.
Selon un communiqué, les élus socialistes considèrent que cette initiative est "vouée à l'échec" et qu'elle pourrait, paradoxalement, renforcer la légitimité du président.
Cette décision a été prise à l'issue d'un débat interne de près de trois heures. Elle sera formalisée mardi matin par les représentants socialistes au bureau de l'Assemblée, l'organe exécutif de la Chambre basse.
Le Nouveau Parti Fraternel (NFP), qui dispose d'une courte majorité au sein de cette instance (12 sièges sur 22), devrait permettre à la proposition de LFI d'être examinée en commission.
La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, a salué cette avancée sur la plateforme X (anciennement Twitter), qualifiant cette étape d'"excellente nouvelle".
Elle a souligné l'importance de laisser place au "débat démocratique" et à la "souveraineté populaire".
Cependant, l'adoption définitive de la résolution reste peu probable.
La procédure de destitution du président, initiée par LFI et signée par 81 députés, est complexe et nécessite, pour aboutir, l'approbation des deux tiers des parlementaires des deux chambres réunis en Haute Cour.
Ajouter un commentaire
Commentaires