Des dizaines de sociétés de journalistes dénoncent la "liste noire" de Bernard Arnault contre certains médias

Publié le 24 septembre 2024 à 14:55

radio sisko fm

Plusieurs Sociétés de journalistes (SDJ) ont protesté contre une décision attribuée à Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, visant à interdire à ses cadres de répondre aux sollicitations de plusieurs médias. 

Parmi les publications concernées figurent Mediapart, La Lettre, Glitz.paris, Miss Tweed, L’Informé, Puck et Le Canard enchaîné, selon un courriel publié par La Lettre le 18 septembre.

Une quarantaine de SDJ, dont celles du Monde, de Libération, du Figaro, ainsi que des rédactions de France Télévisions, TF1, Radio France et l’AFP, ont exprimé leur solidarité avec les médias visés dans un texte commun. 

Elles rappellent que la presse a pour mission d'informer, indépendamment des volontés des entreprises ou des institutions, un principe qu'elles considèrent essentiel pour la démocratie.

Le texte, signé notamment par les SDJ de Mediapart, L’Informé et Miss Tweed, affirme que cette interdiction de s’adresser à certains médias va à l’encontre des lois protégeant les lanceurs d'alerte. 

Les journalistes soulignent qu’une telle pratique limite l'accès à une information libre et pluraliste.

Bien que LVMH n'ait pas démenti les informations rapportées, les sociétés de journalistes insistent sur l'importance de maintenir l'indépendance éditoriale face aux tentatives de contrôle de la communication.

Des dizaines de sociétés de journalistes dénoncent la "liste noire" de Bernard Arnault contre certains médias

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.