Pour teaser le reboot de The Naked Gun, Paramount mise sur l’humour en parodiant les dérives de l’intelligence artificielle. Un poster avec huit doigts et un message clair : « Aucune IA utilisée ici ».
ÉCRIT PAR : @radiosiskofm

Le poster de The Naked Gun se moque de l’IA. Source de l’image : Paramount Pictures.
La satire n’a pas dit son dernier mot à Hollywood. Pour promouvoir The Naked Gun, reboot très attendu de la célèbre comédie policière des années 1980, les studios Paramount ont dégainé une campagne publicitaire qui frappe juste… et fort. En cause, un visuel volontairement absurde dans lequel Liam Neeson, star du film, affiche une main avec huit doigts. Le tout accompagné du message : « NO AI WAS USED IN THE MAKING OF THIS POSTER » (Aucune IA n’a été utilisée pour réaliser ce poster).
Ce visuel, partagé sur les réseaux sociaux le 27 juin, s’est rapidement transformé en phénomène viral, cumulant plusieurs millions de vues sur X (ex-Twitter). Ce n’est pas un bug, l’image est une satire assumée des dérives visuelles courantes dans les outils d’intelligence artificielle générative, qui échouent souvent… à représenter correctement des mains humaines.
Cette pique humoristique vise à la fois les IA et l’usage massif de ces technologies dans l’industrie du cinéma, souvent pointées du doigt pour déshumaniser les processus de création. À l’heure où les acteurs et scénaristes d’Hollywood se mobilisent contre l’automatisation de leur travail, The Naked Gun choisit la carte de l’ironie old school, et ça fonctionne.
« Ce poster est un petit chef-d’œuvre méta. En une image, il rappelle ce que l’humour humain peut encore faire de mieux que les algorithmes », analyse BGR.com, l’un des premiers médias à relayer l'affiche.
Réalisé par Akiva Schaffer (Popstar: Never Stop Never Stopping), le film est prévu pour une sortie en salles le 1er août 2025. Liam Neeson y incarnera le fils de l’iconique Frank Drebin (personnage incarné jadis par Leslie Nielsen), dans un univers mêlant absurde, polar et satire.
Une reconversion surprenante pour l’acteur de Taken, qui prouve une fois de plus qu’il est capable d’autodérision, même en tenant un revolver… à huit doigts.
Pourquoi ça buzz ?
Une moquerie assumée de l’IA dans une ère ultra-digitalisée
Un gag visuel accessible à tous
Le retour d’une saga culte, avec une star inattendue
Une viralité boostée par le contexte actuel des débats IA à Hollywood
Pour les curieux et les amateurs de comédie loufoque, The Naked Gun version 2025 promet un cocktail d’humour visuel, d’action parodique… et de clins d’œil bien sentis à notre époque technologique. Un doigt (ou huit) levé contre la standardisation.
ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM
Ajouter un commentaire
Commentaires