Le chanteur R. Kelly a été transporté d'urgence à l’hôpital le 13 juin dernier, après avoir perdu connaissance dans sa cellule de la prison fédérale de Butner (Caroline du Nord).
ÉCRIT PAR : RADIO SISKO FM

Kelly. Photo: Jose M. Osorio/Chicago Tribune/Tribune News Service
Son état critique a été confirmé par ses avocats, qui évoquent une overdose médicamenteuse… et vont jusqu’à parler de tentative d’assassinat orchestrée depuis l’intérieur.
Selon des documents judiciaires consultés par The Guardian et Business Insider, Robert Kelly, 57 ans, a été évacué d’urgence vers le Duke University Hospital. Il y aurait été traité pendant deux jours pour ce qui semble être une overdose de médicaments administrés en prison, avant d’être renvoyé dans sa cellule malgré les recommandations médicales.
Ses avocats dénoncent une situation inacceptable. Ils affirment que l’artiste aurait reçu des doses anormalement élevées de médicaments, dont un anticoagulant, provoquant des caillots sanguins dans les jambes et les poumons. L’intervention chirurgicale prévue aurait été annulée par les autorités pénitentiaires.
Dans une requête explosive déposée devant le tribunal fédéral, les avocats de R. Kelly vont plus loin, ils affirment que leur client est la cible d’un complot. Selon eux, un groupe de codétenus affilié à un gang aurait été sollicité pour éliminer le chanteur, avec la complicité implicite – voire active – de certains surveillants.
Ils demandent désormais sa libération immédiate sous surveillance électronique et annoncent vouloir solliciter un pardon présidentiel, notamment auprès de Donald Trump, selon Vulture.
Côté ministère public, la réaction est tranchée. Les procureurs dénoncent une "théorie du complot déconnectée de la réalité", destinée à manipuler l’opinion publique et à "réécrire le narratif judiciaire". Rappelons que R. Kelly purge une peine de 30 ans de prison pour extorsion, trafic sexuel et abus sur mineurs, après plusieurs procès retentissants.
Le Bureau fédéral des prisons, de son côté, se refuse à tout commentaire, invoquant la confidentialité médicale.
Alors que R. Kelly continue de clamer son innocence, cette nouvelle alerte sanitaire réveille une nouvelle vague de débats. Victime d’un système carcéral brutal ou manœuvre pour se repositionner dans l’opinion publique ? La question divise.
Ce qui est sûr, l’état de santé du chanteur semble fragile, et les prochains jours seront décisifs pour la suite de cette affaire qui mêle justice, célébrité… et théorie du complot.

Photo : Antonio Perez / AP
Ajouter un commentaire
Commentaires