radio sisko fm
Le 11 août, un incendie s’est déclaré dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, après de « multiples explosions » attribuées à une attaque de drone.
Ce site, occupé par les forces russes, a vu une épaisse colonne de fumée noire s’échapper, comme observé par les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Moscou a annoncé que l'incendie avait été « complètement éteint » ce lundi. L’AIEA, qui réclame un « accès immédiat » au site pour évaluer les dommages et déterminer les causes de l’incident, a précisé qu'il n'y avait pas d'impact sur la sûreté nucléaire, les six réacteurs étant à l'arrêt.
Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA, a exprimé des inquiétudes quant aux risques d'accidents nucléaires, appelant à la fin des « attaques irresponsables ».
Les deux camps se rejettent la responsabilité de l’incident. Moscou accuse les troupes ukrainiennes de bombardements sur la ville d’Energodar, entraînant l'incendie.
De son côté, Kiev affirme que l’incendie a été déclenché par les forces russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une vidéo montrant la fumée noire s’élevant de la centrale, tandis que le ministre ukrainien de l'Intérieur a assuré qu’il n’y avait pas de risque d’explosion.
Depuis le début du conflit, la centrale de Zaporijjia est dans une situation précaire. Les accusations se multiplient entre Kiev et Moscou : la Russie accuse l'Ukraine de bombardements délibérés, tandis que l’Ukraine reproche à la Russie de militariser le site avec des armes lourdes.
Ajouter un commentaire
Commentaires