Elon Musk : Héros de la liberté d'expression ou simple pion de l'extrême droite européenne ?

Publié le 29 septembre 2024 à 17:05

radio sisko fm

Le groupe d’extrême droite européen, Les Patriotes, dirigé par Jordan Bardella, a désigné Elon Musk comme candidat au prix Sakharov sur les droits humains. 

Cette proposition repose sur sa contribution à la « liberté d’expression » en tant que directeur du réseau social X, anciennement Twitter.

Cependant, Musk se trouve dans un conflit avec la Commission européenne, qui envisage d'imposer une amende à X pour des violations potentielles de son règlement sur les services numériques. 

Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement National et membre des Patriotes, a défendu la candidature de Musk, affirmant qu'il favorise un « débat véritablement libre et indépendant ».

Mariani a également critiqué ce qu'il considère comme des menaces à la liberté d'expression, qu'il attribue à l’« idéologie woke » et à l’« islamisme intégriste ».

Parallèlement, d'autres groupes politiques européens ont présenté leurs propres candidats pour ce prix prestigieux. 

Le groupe Fratelli d’Italia a proposé Edmundo González Urrutia, un représentant de l'opposition vénézuélienne, tandis que le PPE a soutenu Maria Corina Machado, chef de l’opposition.

Les centristes de Renew Europe et les sociaux-démocrates se sont unis pour soutenir les organisations « Women Wage Peace » et « Women of the Sun », qui œuvrent pour la paix au Proche-Orient. 

Les Verts ont proposé l’économiste et activiste Gubad Ibadoghlu, actuellement emprisonné en Azerbaïdjan, tandis que le groupe de gauche radicale a mis en avant les « journalistes en Palestine », en hommage à ceux ayant perdu la vie en couvrant le conflit à Gaza.

Un vote pour retenir trois finalistes pour le prix aura lieu le 17 octobre, suivi de la désignation du lauréat le 24 octobre, et la cérémonie de remise de prix est prévue pour le 18 décembre. 

L’an dernier, le prix a été décerné à Mahsa Amini et au mouvement « Femme Vie Liberté », symbole de la lutte pour les droits humains en Iran.

Elon Musk : Héros de la liberté d'expression ou simple pion de l'extrême droite européenne ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.