Rare Alignement Planétaire: Les Six Planètes se Rassemblent dans la "Parade des Planètes"

Publié le 28 mai 2024 à 23:15

Sahby Mehalla

Dans un événement astronomique rare, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront alignées depuis la perspective terrestre au début du mois de juin.

Contrairement aux expressions habituelles qui évoquent des événements propices, cet alignement est purement astronomique, marquant la convergence de six planètes sans la présence de Vénus.

Selon les catégorisations de Science&Vie, cet alignement est qualifié de "grand alignement", une rare occurrence où plus de cinq planètes s'alignent simultanément. L'application éducative d'astronomie Star Walk explique que cet alignement, souvent appelé "Parade des Planètes", se produit lorsque plusieurs planètes se rapprochent d'un côté du Soleil en même temps.

Bien que cet alignement ne soit pas parfait, il offre une vue spectaculaire, avec Mercure, Mars, Jupiter et Saturne visibles à l'œil nu tôt le matin avant le lever du Soleil. En revanche, l'observation de Neptune et d'Uranus nécessitera l'utilisation d'un télescope ou de jumelles de haute puissance.

Des villes telles que Sao Paulo, Sydney, Abou Dhabi, Hongkong, Athènes, Tokyo et New York auront l'opportunité de voir ce phénomène céleste, bien que la date optimale varie selon les régions. En France, cependant, l'observation sera difficile, selon Futura-Sciences, en raison de la proximité de Mercure et de Jupiter avec le lever du Soleil.

Pour une observation optimale, il est recommandé de choisir un lieu avec un ciel sombre, sans pollution lumineuse et une vue dégagée. Les passionnés d'astronomie peuvent se consoler en sachant qu'un nouvel alignement de sept planètes est prévu pour le 28 février 2025, offrant une autre occasion de contempler les merveilles du cosmos.

La parade des planètes - ©Starwalk/Sky Tonight.©Vito Technology, Inc.

©Starwalk/Sky Tonight.©Vito Technology, Inc.